Solidarité avec les salariés d’EDF-GDF

Publié le 3 octobre 2002 à 00:00 Mise à jour le 8 avril 2015

par Guy Fischer

La déclaration du 3 juillet du Premier Ministre en faveur de l’ouverture du capital d’EDF/GDF, l’appel d’offres auprès des banques lancé par Francis MER, l’annonce par Nicole FONTAINE d’un projet de loi modifiant le statut de ces deux entreprises publiques démontrent la précipitation avec laquelle le gouvernement veut les privatiser.

Pour s’opposer à cette gigantesque braderie, l’ensemble des syndicats a appelé à une grande manifestation nationale le 3 octobre. Pourquoi ?

  • Pour contribuer à garantir un service public de l’énergie performant.
    Les salariés, comme la majorité des Français, ne veulent pas la privatisation d’EDF/GDF. Les politiques libérales menées aux Etats-Unis et en Angleterre ont été des échecs : pénurie d’énergie, augmentation des tarifs pour les petits consommateurs, dégradation de la sécurité, mais aussi dégradation de l’emploi.
  • Pour maintenir la cohésion et la solidarité nationales.
    Nos concitoyens apprécient l’égalité de traitement dont ils bénéficient, avec le maintien de la péréquation tarifaire, conduisant à une tarification identique sur l’ensemble du pays.
  • Pour développer un aménagement du territoire équilibré, grâce aux implantations de proximité d’EDF/GDF.
    Le lien existant entre les populations et les agents des entreprises publiques est réel. Chacun a pu le constater lors des tempêtes de décembre 1999.

Je suis d’autant plus solidaire de la lutte des Gaziers et des Electriciens que sur notre département, le Rhône, s’amorce la même opération avec la Compagnie Nationale du Rhône, avec les mêmes conséquences ! En effet le Conseil Général veut céder les parts de la CNR qu’il détient à ELECTRABEL, filiale belge du groupe Suez.
RAFFARIN, MERCIER, même volonté de brader notre patrimoine public, même soumission aux marchés financiers.

Oui, cette manifestation du 3 octobre nous concerne tous, elle doit être soutenue, pour la maintien et le développement de notre service public.

Guy Fischer

Ancien sénateur du Rhône

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Services publics