Sauver Ali LMRABET

Publié le 11 juin 2003 à 00:00 Mise à jour le 8 avril 2015

Robert BRET demande au Ministre des Affaires Etrangères d’intervenir auprès des autorités marocaines pour sauver Ali LMRABET.

Monsieur le Ministre,

Le 21 mai 2003, le tribunal de première instance de Rabat condamnait Ali LMRABET, journaliste marocain et correspondant de Reporters Sans Frontières dans son pays, à quatre ans d’emprisonnement, quelques 2000 euros d’amende, et interdisait les publications hebdomadaires satiriques, « Demain Magazine » et « Doumane » dont Ali LMRABET est Directeur.

Ce dernier répondait aux accusations de lèse-majesté et d’atteinte à la monarchie et à l’intégrité territoriale.

Bien avant son jugement, las de l’acharnement judiciaire et policier exercé à son encontre, Ali LMRABET avait entamé le 6 mai dernier une grève de la faim qu’il a continué lors de son incarcération.
Il vient d’être transféré à l’hôpital de Rabat en raison d’un état de santé préoccupant, lequel requiert sa libération au plus vite. En effet, Ali LMRABET a perdu 17 kilos, il est très affaibli mais décidé à poursuivre au nom de la liberté d’expression, de la liberté de la presse, de la liberté d’opinion.

Ayant appris que ce journaliste disposait de la double nationalité marocaine et française, cette dernière ayant été acquise à titre de conjoint d’une Française dont il est divorcé depuis, il m’est avis que le Gouvernement français se doit d’intervenir auprès des autorités marocaines pour favoriser la libération de l’un de ses ressortissants.

Dans le cas présent, au delà de la liberté de la presse, il s’agit de la vie d’un homme.

Espérant que la présente trouvera auprès de vous l’échos nécessaire pour favoriser la libération d’Ali LMRABET,

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l’assurance de mes respectueuses salutations.

Robert Bret

Ancien sénateur des Bouches-du-Rhône
Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Droits de l’homme