La Ministre de l’Economie Christine Lagarde a confirmé que l’Etat engage aujourd’hui la cession de 2.5% du capital d’EDF, cession d’actifs réservée aux investisseurs institutionnels.
Le Président de la République a prétendu jeudi soir que « les caisses de l’Etat sont vides » et que cette mesure était la seule solution pour financer la modernisation des universités. Pourtant, cet été la majorité a su trouver 540 millions d’euros pour alléger l’ISF, 4 milliards pour exonérer les entreprises sur les heures supplémentaires, 600 millions pour le bouclier fiscal et 2 milliards pour les grosses successions.
Cette décision montre l’absence de volonté du Gouvernement de mener une politique d’investissements à long terme dans le domaine énergétique seule à même de garantir l’indépendance énergétique de la France et le maintien des tarifs réglementés. L’avenir du service public de l’Université exige une loi de programmation budgétaire pluriannuelle fondée sur une nouvelle politique fiscale plus juste et non pas sur le bradage aux intérêts privés des autres services publics.
Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen dénoncent cette politique destructrice de l’outil public au détriment de la satisfaction de l’intérêt général, menée par le Gouvernement et sa majorité.