Sans aucun débat, Nicolas Sarkozy annonce un futur renforcement de l’effort militaire de la France en Afghanistan

Publié le 26 février 2008 à 18:52 Mise à jour le 8 avril 2015

Avant même le prochain sommet de l’OTAN, qui se tiendra à Bucarest au mois d’avril, il semblerait que le Président de la République ait décidé, au cours d’un conseil de Défense restreint, d’accroître l’effort militaire de la France en Afghanistan.

Si cette information était avérée, elle illustrerait l’alignement de notre pays sur les Etats-Unis et sa soumission à la politique étrangère de George Bush.
.
Nicolas Sarkozy aurait ainsi cédé aux injonctions des USA qui réclament depuis plusieurs semaines un engagement accru de nos troupes dans cette opération sous commandement de l’OTAN.

Je crains aussi qu’elle ne préfigure l’annonce de la décision, prise sans aucun débat national, de réintégrer totalement le commandement militaire de cette organisation soumise aux USA.

Une réflexion sur les grandes orientations de notre politique de défense est actuellement engagée dans le cadre de la rédaction d’un nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité ; de tous les horizons politiques monte également l’exigence d’un réel contrôle parlementaire sur ces questions.

Dans ce contexte, il n’est donc plus acceptable que des décisions de ce type, qui engagent notre pays et exposent nos troupes, soient prises par un seul homme, fût-il le chef des Armées, sans qu’un débat suivi d’un vote n’ait lieu au Parlement. C’est une nécessité démocratique.

Pour cet ensemble de raisons, je demande donc qu’un débat devant la représentation nationale ait désormais lieu avant tout nouvel envoi de nos forces armées dans une opération extérieure.

Michelle Demessine

Sénatrice du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Défense