Les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyens et des Sénateurs du Parti de Gauche, entendent mettre en garde le gouvernement quant à l’éventuelle application des recommandations formulées par le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), concernant la majoration de durée d’assurance (la MDA).
En effet, l’application des recommandations du COR reviendrait à sanctionner lourdement les femmes une fois l’âge de la retraite atteint, dont la MDA pèse parfois jusqu’à 20% de leur retraite.
C’est à croire que ce gouvernement, qui vient de supprimer la part supplémentaire accordée aux mères ayant élevé seules leurs enfants, et qui a - à l’occasion du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 - réintroduit une condition d’âge pour pouvoir bénéficier d’une pension de réversion ; et qui s’obstine toujours à refuser l’extension de celle-ci aux couples pacsés et aux concubins notoires, compte faire des économies sur le compte des familles.
Pour les sénatrices et sénateurs du groupe CRC - SPG, l’urgence est à prendre les mesures nécessaires pour limiter le recours au travail à temps partiel subi, dont les femmes sont les premières victimes, et qui de fait, pèse sur leurs retraites. Le COR, comme le gouvernement ne propose rien pour revenir sur cette situation profondément discriminatoire, comme l’est l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes. Il faut renforcer notre système de protection sociale afin de le rendre définitivement solidaire, notamment par un financement reposant sur l’ensemble des revenus du travail et de la spéculation, afin de permettre aux retraité- e- s de notre pays, de vivre dignement du fruit de leur travail.