Le groupe communiste républicain et citoyen a demandé, en séance publique ce vendredi, une seconde délibération sur l’amendement n° 9 de la deuxième partie, déposée par M. Jegou, sénateur UDF, adopté dans un premier temps, par la majorité de droite du Sénat.
Cet amendement restreint de 100 000 euros les crédits relatifs à l’activité de la Défenseure des droits de l’enfant, soit 5% du total du budget concerné.
Cette disposition mesquine, réponse aux critiques justifiées émises par Madame Claire Brisset, au sujet d’une inégalité croissante du traitement des droits de l’enfant sur le territoire, est inacceptable au regard des moyens que mériterait une amélioration significative de la prise en compte de ces droits.
Alors que le chômage, la précarité, la violence sociale en général, touchent tant les enfants, l’attitude du Sénat est marquée par un conservatisme étroit.
Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen souhaitent que la majorité sénatoriale se reprenne et rejette en seconde délibération cet amendement.