L’annonce par le PDG de la SNCF Guillaume Pépy du rachat de la filiale de transport routier de marchandises et de logistique Geodis, renforce le scepticisme des sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen quant aux intentions bienveillantes de développement du transport ferroviaire, affichées par le Gouvernement et l’entreprise publique. Les risques sont grands de voir la branche du transport routier privilégiée au détriment du fret ferroviaire.
En effet, la carte de la restructuration du fret, les recommandations du Grenelle en matière de transport, adoptées à l’unanimité et restées lettre mortes, les conditions de travail dégradées des cheminots du fret en raison des impératifs de rentabilité financière ne sont pas de nature à créer un climat de confiance. De plus, la SNCF qui détient déjà 42.37% des titres de Geodis avait déjà les moyens d’impulser une politique d’offre combinée « multi-modal ».
Dans ce contexte les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen craignent que la constitution d’un pôle logistique et de transport de marchandises, sous la direction de Pierre Blayau, connu pour ses positions libérales, constitue un repli du fret SNCF et à plus long terme prépare la privatisation de l’entreprise publique.