Le candidat N. SARKOZY a fait campagne sur le pouvoir d’achat.
Depuis le 6 mai, nos concitoyens ont constaté que le Président de la République s’était empressé de satisfaire le MEDEF et que leur pouvoir d’achat continuait de baisser.
Les mesures annoncées ce sont ont un air de déjà-vu : la prime à la cuve pour les utilisateurs de fuel domestique, la « prime à la casse » pour les voitures particulières, ont été expérimentées il y a dix ans sous les gouvernements Balladur et Juppé ! Elles sont insignifiantes au regard de la réalité de la situation.
Quant au fameux « treizième mois » gagné en travaillant plus avec les heures supplémentaires, il dépend du bon vouloir des employeurs.
Après le « paquet fiscal », le budget 2008 entérine la baisse de l’impôt sur la fortune, la suppression de l’impôt de bourse, l’allégement de la fiscalité des gros patrimoines, entre autres dispositions qui s’occupent du pouvoir d’achat des plus riches !
Nos concitoyens attendent de vraies mesures pour leur pouvoir d’achat : augmentation du SMIC ; négociations salariales ; TIPP flottante ; baisse de la TVA ; blocage des loyers.