Lors du débat budgétaire portant sur la loi de finances 2008, le groupe des Sénateurs Communistes républicains et citoyens a proposé, par voie d’amendement, une prise en compte de la préoccupation majoritaire des Françaises et des Français : le pouvoir d’achat.
Certes, le premier vecteur de l’augmentation du pouvoir d’achat c’est l’augmentation des salaires. Mais parmi les causes qui pèsent sur le pouvoir d’achat, la TVA en est une. Impôt dit neutre et invisible, mais qui figure en bas des tickets de caisse.
Alors que la majorité et le Gouvernement continuaient de voter cadeaux fiscaux pour les riches et allégement des impôts pour les plus grandes entreprises, les sénateurs et sénatrices CRC ont proposé de réduire le taux normal de la TVA en le ramenant à 17 %
Cette mesure est en situation de rendre plus de 12 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux salariés, aux retraités et à leurs familles, soit moins, faut il le souligner, que les cadeaux fiscaux accordés cet été au titre du paquet fiscal par le Gouvernement Sarkozy - Fillon !
Nous pouvons donc rendre du pouvoir d’achat, dans les limites offertes par la fiscalité, en réduisant de manière sensible le taux de la TVA.
Elle répond aux attentes des Français qui, dans un sondage publié cette semaine, présentent ( à 85 % ! ) la baisse de la TVA comme un moyen de garantir le pouvoir d’achat.
Cette proposition de bon sens et d’audace, rompant avec les pratiques en vigueur depuis de trop longues années, n’a pas été acceptée par le Gouvernement.
Les sénateurs et sénatrices CRC entendent cependant porter cette proposition et la faire largement partager.