Samedi prochain, le chef-lieu de la Creuse accueillera une manifestation nationale contre la fermeture des services publics dans les zones rurales.
Me battant depuis des années pour la sauvegarde de ces services vitaux pour la population et l’économie locale, aux côtés des maires ruraux du département du Rhône, je me rendrai tout naturellement à Guéret pour poursuivre et amplifier cette action, avec tous les élus, les responsables politiques et associatifs qui ont à cœur de s’opposer au démantèlement de nos territoires.
Cet engagement est directement lié à ma motivation à voter non au référendum sur le projet de constitution européenne qui, si elle était adoptée, constituerait un véritable carcan ultra-libéral pour les peuples parce qu’elle affirme la suprématie du marché sur le citoyen.
Elle amplifierait la politique du gouvernement actuel, dont la population et les territoires ont tant à souffrir : délocalisations, régressions sociales, destruction des services publics, réduction des dépenses publiques et, par conséquent, des moyens financiers des collectivités locales. Car tout se tient dans cette politique de soumission à la seule logique du profit.
La mobilisation exceptionnelle et courageuse des élus du département de la Creuse a eu valeur d’exemple, puisque des mouvements similaires se sont développés dans d’autres territoires ruraux. Elle est la preuve que la détermination paiera si elle fait boule de neige, si elle engage dans la même résistance élus, usagers et salariés du secteur public.
C’est ce que nous démontrerons avec force samedi à Guéret.