Non au démantèlement des services publics postaux

Publié le 21 janvier 2004 à 22:05 Mise à jour le 1er avril 2015

par le groupe CRC

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont bien l’intention de ne pas laisser les mains libres à la majorité sénatoriale et au gouvernement pour démanteler les services publics postaux. Le projet de loi sur la régulation des activités postales en débat les 27 et 28 janvier prochains constitue, en effet, selon eux une véritable liquidation des services postaux. A terme, c’est la fin de la présence postale sur l’ensemble de notre territoire et de l’égalité d’accès de tous à un service public fondamental et de proximité.

L’ouverture à la concurrence d’une part importante de l’activité de la Poste privera l’opérateur historique des moyens financiers nécessaires à assurer le financement du service public !

Or, le texte est particulièrement silencieux sur cette question ! On comprend aisément qu’à l’avenir, les collectivités locales qui souhaiteront préserver leur service postal (bureaux de poste, facteurs…) devront, en admettant qu’elles le peuvent, contribuer financièrement.

La création d’une autorité de régulation des télécommunications et des postes et les pouvoirs exorbitants qui lui sont confiés rendent compte du désengagement de l’Etat au profit des seules forces du marché. A cela s’ajoute la volonté de profiter de ce texte de loi pour mettre en place une « banque postale » qui risquerait à terme de condamner l’accès aux services financiers à destination des populations les plus fragilisées.

C’est dans ce sens qu’a été également rédigée une lettre des sénateurs CRC à tous les maires de France.

Sur le même sujet :

Services publics