Eliane ASSASSI, Sénatrice de Seine-Saint-Denis et Présidente de l’ADECR 93, s’oppose avec la plus grande fermeté à la fermeture définitive des deux accueils physiques d’EDF-GDF, envisagée avec la complicité du député maire de Drancy, Jean-Christophe LAGARDE, qui envisage de les remplacer par une permanence réduite implantée dans la maison des services publics et dans les bureaux du CCAS.
Elle rappelle que ces accueils de proximité, par la présence physique qu’ils induisent, répondent de manière efficace aux populations de plusieurs villes du département : Aulnay-sous-Bois, Drancy, Le Blanc-mesnil, Le Bourget Tremblay-en-France, Villepinte.
Les agents présents dans ces accueils jouent un rôle important vis-à-vis des usagers en terme de renseignement, de conseil et d’aide, avec la volonté de répondre à leurs besoins dans les meilleurs délais.
La fermeture de ces structures d’accueil, qui va se traduire concrètement par la suppression de six emplois, obligera les usagers à contacter EDF-GDF par téléphone et/ou par courrier.
Elle souligne que cette décision est le résultat de la politique menée par le gouvernement qui, alors qu’il prône en paroles le retour à l’emploi et la cohésion sociale, fait en pratique exactement le contraire : devenu actionnaire majoritaire d’EDF-GDF, il supprime avec les directions d’EDF-GDF 6 000 emplois, sépare EDF de GDF, augmente les tarifs et ferme les agences clientèle de proximité.
Eliane ASSASSI condamne donc la fermeture ainsi programmée des accueils de Seine-Saint-Denis aux seules fins de rentabiliser les actionnaires privés et annonce qu’elle soutiendra toutes les actions qui seront prises tant par les agents EDF-GDF et leurs syndicats que les usagers et les associations en faveur du maintien de l’accueil de proximité.