Mineurs : Sarkozy donne encore un tour de vis sécuritaire

Publié le 28 juin 2006 à 08:33 Mise à jour le 8 avril 2015

Le Ministre de l’Intérieur confond prévention et répression. En effet, son projet de loi relatif à la prévention de la délinquance présenté le 28 juin en Conseil des Ministres est strictement centré sur les renforcements des sanctions à l’égard des mineurs.

L’ordonnance du 2 février 1945, socle de la politique pénale à l’égard des moins de 18 ans est minée.
A l’exigence d’une véritable mobilisation de moyens pour changer les conditions de vie dans les quartiers difficiles, pour conforter l’école dans ses missions, pour encadrer les jeunes par des personnels expérimentés, M. SARKOZY répond par la prison et encore la prison.
Dès l’âge de 13 ans, la composition pénale pourra être engagée.

La comparution immédiate, qui bafoue les droits de la défense, sera étendue aux jeunes récidivistes de 16 à 18 ans.
Le mineur pourra être placé sous contrôle judiciaire.
M. SARKOZY est au gouvernement depuis 4 ans. Comme Ministre de l’Intérieur, il multiplié les lois d’affichage sécuritaire.

Tandis que comme Ministre de l’Economie, il a largement participé à la réduction des dépenses publiques : moins de moyens pour l’éducation nationale, moins de moyens pour la protection judiciaire de la jeunesse.
A quelques mois d’une élection présidentielle qui constitue son seul objectif, il tente de masquer son inefficacité par un nouveau matraquage sécuritaire. Les sénateurs communistes républicains et citoyens ne laisseront pas mettre à mal le droit des mineurs pour le service de l’ambition d’un homme.

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Justice et police