Les parlementaires communistes se rendent aujourd’hui à l’Elysée à l’occasion de la présentation des vœux du Président de la République aux parlementaires.
Ils s’y rendent dans un esprit combatif pour manifester leur volonté de défendre les droits du Parlement, les prérogatives des parlementaires.
Ils auraient pu refuser cette invitation alors que Nicolas Sarkozy mène une attaque frontale contre les assemblées en tentant de faire passer un projet de loi organique qui met en cause gravement le débat démocratique en limitant considérablement le droit d’amendement.
Les parlementaires communistes s’étaient inquiétés de ce risque dès la publication du Rapport Balladur sur les institutions, commandé par le Chef de l’Etat qui en avait préalablement fixé le contenu.
Le risque est devenu aujourd’hui réalité. Nicolas Sarkozy, fort du vote à l’arraché de la révision constitutionnelle à Versailles en juillet dernier, remet en cause les fondements de la démocratie parlementaire.
Ce vote, à une voix près, l’autorise-t-il à retirer à l’opposition, mais aussi à a propre majorité, ce droit chèrement acquis par notre peuple ? Une dérive est en cours, qui traverse l’ensemble de notre société.
Les trois pouvoirs, médias, justice et parlement sont sous la pression d’un Chef de l’Etat qui n’en finit pas d’étendre son emprise.
Les parlementaires communistes et apparenté ne laisseront pas briser ainsi l’équilibre démocratique.
Présents à l’Elysée, ils remettront cette déclaration à M. Sarkozy, Président de la République, ce jour même.