Loin de rassembler, le débat sur l’identité nationale contribue à diviser les Français et à stigmatiser les étrangers

Débat sur l'identité nationale

Publié le 9 décembre 2009 à 16:39 Mise à jour le 8 avril 2015

Eliane ASSASSI, Sénatrice de Seine-Saint-Denis, a adressé une lettre au Préfet de Seine-Saint-Denis pour lui annoncer qu’elle ne participera pas au « débat » sur l’identité nationale organisé ce vendredi en Seine-Saint-Denis.

« Je considère, a-t-elle indiqué, que le signal envoyé aussi bien aux Français qu’aux étrangers vivant sur le territoire national est, avec ce débat, particulièrement négatif.

L’identité n’est pas une caractéristique de la Nation mais de chaque personne, forgée au fil d’histoires personnelles, familiales, d’itinéraires et d’expériences différentes et plurielles.

Loin de rassembler, cette initiative contribue à diviser les Français et à stigmatiser les étrangers. Or, la France d’aujourd’hui s’est construite sur la diversité des origines des individus qui la composent et sur la rencontre de différences culturelles. C’est, me semble-t-il, la négation de cet héritage qui motive le débat sur l’identité nationale et à laquelle je ne peux souscrire. »

Éliane Assassi

Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Présidente du groupe CRCE
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Société

La lutte en finale

par Eric Bocquet

J’ai eu l’occasion d’assister à la finale de la Coupe de France samedi dernier au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, un match opposant le Paris-Saint-Germain à l’Olympique lyonnais.
La (…)