Les drames de ces derniers jours ont mis en évidence la crise du logement qui frappe notre pays. La violence de la réaction gouvernementale à l’égard de familles déjà plongées dans le désarroi est inacceptable.
L’insalubrité, l’insécurité, l’insuffisance sont les caractéristiques de l’immobilier destiné aux plus défavorisés.
Des mesures immédiates, d’ampleur considérables, doivent être prises pour répondre à cette situation de détresse sociale. C’est le relogement qui est à l’ordre du jour et certainement pas l’expulsion.
La question du logement, du fait d’une spéculation sans précédent, d’un manque d’engagement de l’Etat en faveur du logement social, concerne une majorité des habitants de notre pays.
De très nombreuses familles, les étudiants, les jeunes couples, les jeunes parents, les personnes âgées, sont confrontés à cette dure réalité.
Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen estiment que le Parlement doit être saisi dans l’urgence de cette question pour prendre les décisions nécessaires, telles que, par exemple, le renforcement des sanctions pour les communes qui ne respectent pas la loi SRU en matière d’obligation de construction de logement social.
Ils saisissent le Président du Sénat et le Premier Ministre de cette demande.