Livre blanc sur la Défense : les décisions sont déjà prises par le Président de la République

Publié le 21 mai 2008 à 19:44 Mise à jour le 8 avril 2015

Le ministre de la Défense et monsieur Jean-Claude Mallet ont présenté aujourd’hui devant la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat les grandes lignes du Livre blanc avant qu’il ne soit approuvé par le Président de la République et débattu en séance publique au Parlement.

Ce document, censé définir la doctrine militaire de la France pour les quinze années à venir, est élaboré depuis neuf mois par une commission composée d’un groupe restreint d’experts et de quatre parlementaires, dont les deux membres de l’opposition ont d’ailleurs démissionné.

En réalité, les principales analyses et les mesures préconisées par ce Livre blanc ne servent qu’à légitimer des décisions déjà prises par le Président de la République sans aucune concertation démocratique.

Il s’agit entre autres, de la suppression annoncée de dizaines de milliers d’emplois civils et militaires, de la fermeture de nombreuses implantations, du retour dans le commandement militaire intégré de l’OTAN, des modifications de la doctrine d’emploi de l’arme nucléaire, ou bien encore de la création d’un nouveau concept de « sécurité globale » mélangeant sécurité intérieure et défense.

Pourtant les grandes orientations stratégiques proposées par le Livre blanc manquent de lisibilité, certaines des nouvelles menaces identifiées sont très discutables.

Je crains surtout que la logique à l’œuvre dans ce document ne s’inscrive dans la vision atlantiste du « choc des civilisations » qui est contraire à notre conception autonome et souveraine de la défense nationale.

Michelle Demessine

Sénatrice du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Défense