Lettre du Préfet de Seine-Saint-Denis : il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

Publié le 20 septembre 2006 à 07:53 Mise à jour le 8 avril 2015

Le Préfet de la Seine Saint-Denis a écrit au Ministre de l’Intérieur le 13 juin dernier.

Des extraits de cette note sont rendus publics dans un journal dit « du soir » daté du 20 septembre.... au moment où le débat sur le projet de loi dit « de prévention de la délinquance » du même ministre bat son plein au Sénat !

Cette publication a lieu pratiquement un an après ce que certains appellent « les émeutes des banlieues » et quelques mois avant d’importantes échéances électorales !!

Cela fait beaucoup de coïncidences !

Qu’importe ! Pour le moins certains propos ont l’avantage de dresser un constat partagé par les élus communistes et républicains de la Seine Saint-Denis : oui, il n’y a pas assez d’effectifs policiers sur notre département ; oui il y a des problèmes d’encadrement et de motivation parmi celles et ceux qui travaillent dans nos commissariats ; oui, les commissaires sont parfois très jeunes et peu formés comme d’ailleurs l’ensemble de leurs collègues ; oui, il y a trop de visites ministérielles en Seine Saint-Denis (dont on pourrait évoquer par ailleurs l’utilité) qui déplacent des effectifs prévus pour d’autres missions ; oui, des évènements sportifs et festifs mobilisent tout autant ses forces.

Tout cela nous l’avons déjà dit de multiples fois au Préfet mais tout autant au 1er ministre lors de sa rencontre avec les parlementaires de la Seine Saint-Denis le 15 novembre dernier.

Depuis : rien ! Sauf.... l’article paru le 20 septembre !

Cela dit, des aspects de cette note sont inacceptables comme l’amalgame honteux qui est fait entre jeunes, délinquants, immigrés et islamisme !

La droite voudrait rallumer les violences de l’automne dernier qu’elle ne s’y prendrait pas mieux.

Nous l’avons déjà dit : les jeunes ont alors crié alors leurs souffrances. Tous comme leurs aînés, ils veulent une formation, un logement accessible et de qualité pour eux et leurs familles, un emploi bien rémunéré, des loisirs ....

Ils n’ont pas besoin, comme ose le proposer un député UMP, d’uniformes scolaires, ni de larmes de crocodile versées par l’UDF alors que cette droite vote d’une seule main les projets de loi proposés par le gouvernement qui ne font qu’augmenter les souffrances des jeunes et des moins jeunes !

Que dire également des propos de Monsieur le Préfet s’agissant du tribunal pour enfants de Bobigny ? Ce faisant, il donne une nouvelle fois la possibilité au Ministre de l’Intérieur de s’immiscer dans les responsabilités qui relèvent du Ministre de la Justice. Les magistrats ont besoin de moyens pour effectuer au mieux leurs missions et non d’attaques stériles !

Cette note, qui, avouons-le, rend bien service au Ministre de l’Intérieur et au gouvernement tente ainsi d’opposer les gens entre eux : les jeunes contre les plus âgés, les sans-emploi à ceux qui en ont un, les pauvres contre les moins pauvres ...

Ainsi, la population de la Seine Saint-Denis est une nouvelle fois stigmatisée, méprisée et pour ainsi dire sacrifiée sur l’autel des ambitions électorales de certains.

Je réitère une nouvelle fois la demande de la tenue d’une table ronde qui doit être convoquée dans l’urgence par le Préfet de la Seine Saint-Denis.

Nous y parlerons enfin d’une Seine Saint-Denis belle et solidaire ; une Seine Saint-Denis en colère mais qui a des propositions pour changer la vie de celles et ceux qui y vivent et qui y travaillent. Une Seine Saint-Denis qui donne du sens aux valeurs de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité.

Éliane Assassi

Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Présidente du groupe CRCE
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Justice et police