Les sénateurs du groupe CRC-SPG avec les manifestants contre la réforme des collectivités

Réforme des collectivités territoriales

Publié le 19 janvier 2010 à 16:02 Mise à jour le 8 avril 2015

A l’appel de l’Association nationale des élus communistes et républicains, plusieurs centaines d’élus et citoyens ont manifesté à proximité du Sénat pour s’opposer au projet de réforme des collectivités territoriales voulu par Nicolas Sarkozy et présenté par le gouvernement de François Fillon.

Les sénateurs du groupe CRC-SPG ont présenté à l’occasion de ce rassemblement leurs arguments et propositions pour mettre en échec un texte qui organise la casse de la démocratie locale.

Ils alertent la population sur la menace qui pèse sur l’existence même des communes et départements, socles de la République, hérités de la Révolution Française.

Ils dénoncent l’objectif politique et économique du pouvoir : recentralisation en abandonnant la clause de compétence générale pourtant conférée aux collectivités par la Constitution, tutelle exercée par des nouvelles entités comme les métropoles qui répondent avant tout à des objectifs économiques et non pas démocratiques.

Ce texte s’inscrit donc totalement dans la stratégie du Chef de l’Etat d’adaptation de notre pays à la mondialisation financière, quitte à fouler aux pieds deux siècles de construction démocratique et sociale.

Les sénateurs du groupe CRC-SPG qui défendent la question préalable contre ce texte et défendront 210 amendements, sont signataires de la motion
référendaire déposée ce matin 19 janvier, qui vise à soumettre le projet de loi à référendum.

Sur le même sujet :

Institutions, élus et collectivités