Les jeunes ne nous font pas peur mais nous sommes inquiets de la façon dont on les traite

Justice des mineurs

Publié le 30 novembre 2011 à 12:14 Mise à jour le 8 avril 2015

L’UMP persiste et aggrave. Sept fois déjà, Sarkozy et son gouvernement ont modifié la justice des mineurs dans un sens répressif. Leur ligne est claire, les jeunes doivent être jugés de plus en plus vite (procédure d’urgence) par les mêmes tribunaux que les adultes (tribunaux correctionnels pour mineurs), les peines d’enfermement en CEF ou en prisons doivent être prononcées le plus souvent possible !

L’abaissement de la responsabilité pénale à 12 ans et de la majorité pénale à 16 ans annoncée hier à la Convention de l’UMP, en rajoute une nouvelle couche.
Par contre, tout ce qui fonde la spécificité de la justice des mineurs – prévention, éducation, suivi, réinsertion – sont absents des annonces et des solutions comme en témoigne l’insuffisance criante des moyens budgétaires encore cette année.

La droite est au pouvoir depuis dix ans, elle a cassé l’emploi, les solidarités, les services publics… elle agite les peurs, désigne à la vindicte populaire des boucs émissaires, des coupables en quelque sorte : les étrangers, les pauvres et parmi eux, les jeunes.

Il faut arrêter cette dangereuse dérive.

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Justice et police