Eliane ASSASSI, Sénatrice de Seine-Saint-Denis et membre de la commission d’enquête parlementaire sur l’immigration clandestine créée à l’initiative de la majorité sénatoriale de droite, estime particulièrement déplacés tant sur la forme que sur le fond les propos tenus hier sur Europe 1 par le Président de cette commission et Sénateur de Guyane, M. Georges OTHILY.
En effet, alors même que cette commission procède actuellement, dans le cadre de son enquête, à diverses auditions et déplacements notamment dans les territoires et départements d’Outre-mer, son président se permet de tirer d’ores et déjà des conclusions en indiquant qu’il faudrait de « profondes réformes sur les mariages blancs, les reconnaissances d’enfants, les prestations sociales ».
On le voit, alors qu’il évoque les réseaux mafieux et autres passeurs, il ne dit absolument rien sur une éventuelle répression de tous ceux qui tirent profit des politiques restrictives en matière de droits des étrangers à savoir : les réseaux mafieux mais aussi les employeurs de main-d’œuvre irrégulière, les marchands de sommeil etc., et ne fait que stigmatiser les immigrés.
Elle rappelle que les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen (CRC) s’étaient exprimé contre la création d’une telle commission refusant de cautionner l’idéologie d’exclusion que celle-ci ne manquerait pas de véhiculer ni les conclusions auxquelles elle parviendrait immanquablement.
Aujourd’hui, les déclarations de M. OTHILY si personnelles qu’elles soient semblent malheureusement donner raison aux membres du groupe CRC tant ils donnent un avant-goût très amer du futur projet de loi que concocte M. SARKOZY et dont l’examen par le parlement est proche.