Les cabanonniers bientôt expulsés du littoral !

Publié le 6 août 2003 à 00:00 Mise à jour le 8 avril 2015

Réaction de Robert Bret

Robert BRET tient à exprimer sa plus vive inquiétude suite à l’annonce par la Préfecture des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille d’un plan d’éradication des cabanons du littoral marseillais qui existent depuis 1964.

C’est par une lettre, en date du 3 juillet dernier émanant du ministère de l’équipement, que les cabanonniers ont été informés de la volonté des pouvoirs publics de voir détruits les cabanons de l’Anse des « Bain des Dames », ceci, avant le 31 décembre prochain.

Mais au-delà, cette opération concerne l’ensemble du littoral marseillais de l’Estaque aux Goudes.
Cette décision, pour le moins brutale, intervient en plein cœur de l’été en l’absence totale de concertation avec les familles concernées et la population de ces quartiers.

Robert BRET ne manque pas de s’interroger sur les motivations réelles qui se cachent derrière cette reconquête par l’État du domaine public maritime.

S’il estime nécessaire la mise en conformité de ces cabanons familiaux - souvent vétustes et sous-équipés en matière d’assainissement - en revanche, il fait remarquer que cette considération ne saurait servir de prétexte à la démolition de ces cabanons pour reconstruire ensuite en lieu et place des résidences voire des marinas avec plages privées.

L’application de la loi littoral est avancée pour justifier cette décision. Soit, mais alors pourquoi ne s’appliquerait-elle qu’aux cabanons et épargnerait-elle les villas construites les pieds dans l’eau ou encore certains hôtels ou restaurants ?

N’y a-t-il pas, en l’espèce, deux poids deux mesures ?
Oui répond-il d’autant que ce projet s’attaque à l’image même de Marseille, à sa culture, à son art de vivre et à sa dimension populaire.

Marseille change, c’est vrai, mais n’est-elle pas aussi en train de perdre son identité de ville méditerranéenne au profit d’une ville aseptisée pour le plus grand intérêt des promoteurs immobiliers ?

Robert BRET - qui soutient la pétition lancée par les cabanonniers en faveur de la « conservation de l’aménagement traditionnel du littoral marseillais de l’Estaque à la Verrerie » - sera présent au rassemblement prévu par les élus communistes marseillais le 30 août prochain au Port de la Pointe Rouge.

Ce sera l’occasion de débattre avec la population de cette mesure et d’évoquer ensemble les questions telles que la nécessaire amélioration des conditions de vie des cabanonniers, la préservation de l’environnement et la protection du patrimoine.

Robert Bret

Ancien sénateur des Bouches-du-Rhône
Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

À la une