Le Ministère des Finances et de l’Economie a publié ce dimanche un arrêté signifiant le retrait de la liste française des paradis fiscaux de Jersey et des Bermudes.
A l’heure où les Etats, dans leurs échanges au dernier sommet du G20 de Saint-Pétersbourg, affichent leur volonté d’éradiquer les paradis fiscaux, la décision du gouvernement français est pour le moins incompréhensible.
Le Ministre Moscovici justifie ce choix après avoir constaté « un certain nombre de progrès ».
Le Président de la République déclarait il y a quelques temps : « Les paradis fiscaux doivent être éradiqués en Europe et dans le monde ».
Nous sommes à l’évidence très loin de cet objectif. La France doit être à la pointe du combat pour exiger la mise en place de l’échange automatique d’informations, pour exiger de Jersey, avec l’ensemble des membres du G20, la création d’un registre des trusts, permettant la transparence totale sur leurs créateurs, leurs bénéficiaires et les actifs qui y sont gérés, enfin pour imposer la transparence intégrale sur l’activité et les bilans des filiales des banques françaises présentes en nombre dans ces territoires.
Les propositions formulées par les commissions d’enquête du Sénat sur l’évasion fiscale restent plus que jamais d’actualité.