En prenant un arrêté visant à interdire aux jeunes de moins de 18 ans de se déplacer à plus de 3 dans le centre-ville et ce, de nuit comme de jour, le maire de Montfermeil Xavier Lemoine s’attaque ici aux libertés individuelles, en l’occurrence celle d’aller et venir.
Sous prétexte d’une augmentation exponentielle de la délinquance qui reste encore à prouver, le premier magistrat de Montfermeil en profite pour mettre en place des mesures autoritaires et discriminatoires qui stigmatisent la jeunesse non seulement de sa commune mais aussi celle du département de la Seine-Saint-Denis.
Cet arrêté, largement inspiré des politiques sécuritaires et racistes du ministre de l’intérieur, est une provocation de plus de la part de la droite qui, à un an de l’élection présidentielle, veut capter une partie de l’électorat de l’extrême droite et n’hésite pas pour cela à faire de la surenchère en surfant sur les thèmes chers à l’extrême droite.
C’est également une manœuvre pour détourner l’attention de l’opinion publique de l’échec cuisant du CPE.
Eliane ASSASSI demande par conséquent l’annulation immédiate de l’arrêté en cause et dénonce l’attitude irresponsable de Xavier Lemoine qui n’est pas sans rappeler celle d’Eric RAOULT, Député-maire du Raincy.
Elle indique qu’elle sera présente au rassemblement organisé par des associations et organisations de Montfermeil le samedi 29 avril prochain à 11 heures 30, Place de la Mairie.