Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont souvent eu l’occasion de souligner la faiblesse du pluralisme au Sénat.
L’UMP, qui n’a plus la majorité absolue des sièges, détient par contre une majorité écrasante des postes de responsabilités.
Outre le Président du Sénat, elle détient 4 vice-présidents sur 6, 2 questeurs sur 3, 4 présidences de commission sur 6, sans compter de nombreuses présidences de délégations et officines sénatoriales diverses.
La nouvelle composition du sénat à l’issue de l’élection du 21 septembre remettait en cause le seul siège dont disposait le groupe CRC, celui de Monsieur Guy FISCHER, Vice-président.
Le groupe CRC a interpellé le nouveau Président du Sénat, Monsieur Gérard LARCHER, en exigeant une prise en compte du pluralisme et le respect des groupes politiques composant le Sénat.
Ils se félicitent de l’engagement pris par Gérard LARCHER de proposer l’augmentation du nombre de vice-présidents, permettant une meilleure représentation des différentes sensibilités politiques.
Une proposition de résolution modifiant le règlement en ce sens doit être soumise au Sénat dans les jours à venir et adoptée durant le mois d’octobre.
Le groupe CRC veillera au respect de tels engagements.