Le groupe CRC apporte son soutien au mouvement des chercheurs

Publié le 9 mars 2004 à 00:00 Mise à jour le 8 avril 2015

par Ivan Renar

Les sénatrices et les sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen soutiennent la démarche du mouvement des chercheurs alors que le collectif « Sauvons La Recherche » est réuni en assemblée hébergée à l’Hôtel de Ville par la Mairie de Paris.

Nous alertons le gouvernement régulièrement par des interpellations aux différents ministres lors des séances du Parlement sur la situation alarmante de la Recherche dans notre pays et nous affirmons encore, dans ces journées difficiles de revendications légitimes, notre totale solidarité avec l’ensemble du mouvement.
Les problématiques globales liées à la mondialisation, ou au développement durable, et les questions de société comportant une importante dimension scientifique (thérapie génique, organismes génétiquement modifiés, énergie nucléaire, rayonnement électromagnétique de la téléphonie mobile) occupent une place croissante dans le débat politique.

Les réponses du gouvernement en la personne du Premier Ministre et celle de la Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies ne satisfont aucunement les besoins urgents de la situation actuelle de la Recherche.

Alors que « tout augmente » et que les crédits alloués sont dépensés pour les frais courants et la logistique (électricité, appareillages,etc…), les chercheurs en viennent à travailler dans des conditions impossibles pour progresser et découvrir.
Nous considérons que les Chercheurs font aujourd’hui une grande démonstration de civisme en alertant leurs concitoyens de la mise en danger d’un secteur vitale pour l’avenir de notre pays sur le plan national et international. Ils sont porteurs des intérêts de notre pays.

Convaincus de la justesse de leur mouvement présent, nous affirmons vouloir porter leur réflexion sur le terrain législatif et parlementaire.

Sur le même sujet :

Education et recherche