Monsieur le Président de la République,
Nous souhaitons appeler, dans l’urgence, votre attention sur les difficultés financières que rencontre la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH) en raison du gel par le gouvernement tunisien des fonds attribués par l’Union européenne devant servir à financer la restructuration de la Ligue et la modernisation de ses moyens d’action.
Ce gel qui n’a aucune base légale met directement en péril la survie de cette association qui symbolise de longue date la défense des droits humains en Tunisie. Celle-ci devra en effet, - faute de pouvoir régler le loyer de son siège central à Tunis et celui de plusieurs de ses sections régionales - quitter le local de son siège et fermer dix desdites sections.
Non contentes de vouloir étouffé, depuis des années, les droits de l’homme et le moindre espace de liberté en Tunisie, les autorités tunisiennes tentent, cette fois-ci, d’étrangler définitivement le mouvement associatif de défense des droits humains en leur supprimant toutes subventions financières.
Une telle attitude est d’autant plus inacceptable qu’elle contrevient directement à l’accord d’association passé entre la Tunisie et l’UE et dont un article promeut les droits de l’homme et la démocratie.
Pour ces raisons, nous vous demandons, Monsieur le Président de la République, de bien vouloir intervenir, urgemment, auprès du Président BEN ALI afin qu’il permette -au nom de la liberté d’association- à la LTDH de percevoir, sans délai, les fonds qui lui reviennent.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, à l’assurance de notre considération distinguée.