Le gouvernement tente de faire passer en force le projet de décentralisation libérale en l’inscrivant à compter du 28 juin au Sénat pour en poursuivre l’examen durant la session extraordinaire à venir.
Ce projet de loi relatif aux « responsabilités locales » conteste l’idée même de République solidaire en brisant l’unicité du service public, en mettant en concurrence les territoires et en ouvrant la voie à la privatisation progressive de l’action territoriale.
Jean-Pierre RAFFARIN tente une manœuvre en utilisant la période d’été pour faire voter « sa » loi, alors que le 14 avril dernier, secoué par les élections régionales, il avait promis une « refondation » du projet.
Les parlementaires communistes et républicains, l’Association nationale des élus communistes et républicains, appellent les élus locaux à exprimer lundi 28 juin et mardi 29 juin, leur opposition à ce coup de force en participant aux nombreuses initiatives et rassemblements devant les préfectures de chaque département, ces jours-là.