Le gouvernement taille en pièce la fonction publique

Publié le 10 avril 2008 à 16:38 Mise à jour le 8 avril 2015

Au lendemain de la présentation en Conseil des Ministres du projet de loi relatif à la mobilité des fonctionnaires, les sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen déplorent le manque de respect du gouvernement à l’égard des fonctionnaires.
Sous couvert de favoriser leur mobilité, le projet de loi prépare en réalité les suppressions massives de fonctionnaires d’ici à 2009, et donne les outils nécessaires au gouvernement pour tailler notamment dans les effectifs de l’Education nationale, de la Défense, du Ministère de l’Ecologie, ou de la Culture.

Le projet de loi est soumis au Parlement alors que la grande majorité des syndicats, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale ou encore l’Association des Maires de France se sont prononcés contre.

La précipitation imposée par le gouvernement traduit sans aucun doute sa volonté d’empêcher toute contestation de la part des fonctionnaires, légitimement inquiets de l’avenir du service public et du statut de la fonction publique.

Les sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen s’opposeront avec détermination à ce projet de loi, qui annonce la mort programmée du statut de la fonction publique et de la spécificité du service public.

Sur le même sujet :

Services publics