Suite à la panne d’électricité du 4 novembre 2007 qui avait plongé dans le noir plusieurs milliers de foyers européens les sénateurs communistes avaient demandé la création d’une commission d’enquête sur les causes cette panne et sur les conséquences des politiques européennes d’ouverture à la concurrence du secteur énergétique sur la sécurité d’approvisionnement de l’électricité en France.
La panne qui a touché près de 80 000 foyers dans le Limousin et en Auvergne le 24 janvier dernier confirme malheureusement l’existence de dysfonctionnements croissants dans la distribution de l’électricité, et par là même conforte la pertinence de la création d’une mission d’information sur le sujet, à l’initiative des sénateurs communistes.
Demain, le sénateur communiste, co-rapporteur de la mission, Michel Billout, porteur de notre réflexion au-delà de ces incidents, participera aux auditions de M. André MERLIN, Président du directoire de Réseau de Transport d’Electricité, de M. Philippe de LADOUCETTE, Président de la Commission de Régulation de l’Energie et de M. Jean-François CONIL-LACOSTE, directeur général de POWERNEXT S.A.
Il est en effet essentiel que le rapport de la mission sur la sécurité d’approvisionnement électrique en France et les moyens de la préserver soit rendu public avant la libéralisation totale du secteur énergétique.