La droite demeure majoritaire au Sénat, protégée par un mode de scrutin « maison » inchangé

Publié le 21 septembre 2008 à 22:31 Mise à jour le 8 avril 2015

Les candidats communistes ont nettement progressé dans de nombreux départements. Les deux sièges où il y avait des sortants communistes sont reconduits, dans les côtes d’Armor et les bouches du Rhône et le PCF gagne un siège dans l’Allier.

Cette progression sensible est à rapprocher du travail permanent des élus communistes en faveur des populations et pour la défense des services publics particulièrement menacés aujourd’hui. Les maires et élus locaux savent l’apprécier.
Le groupe CRC comptera demain deux nouvelles sénatrices et deviendra ainsi le seul groupe du Parlement « à parité ».

Il convient de souligner que la gauche aurait pu comme nous le souhaitions être unie partout pour cette échéance électorale, ce qui aurait donné l’image plus pluraliste, donc plus exacte de la diversité de la gauche.

Il faut souligner qu’en tout état de cause la droite demeure majoritaire au Sénat, protégée par un mode de scrutin « maison », inchangé.

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen saisissent l’occasion de ce renouvellement sénatorial pour souligner ce véritable déni démocratique que représente cette assemblée parlementaire où l’alternance ne peut exister.

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Institutions, élus et collectivités