La droite contre le logement social

Publié le 25 novembre 2005 à 17:46 Mise à jour le 8 avril 2015

Depuis le début de la discussion sur le projet de loi « BORLOO » relatif à l’engagement national pour le logement, la droite nationale se dresse contre toute proposition tendant à imposer la construction de logements sociaux dans les communes, s’y refuse bec et ongles.

Emboîtant le pas à un Nicolas SARKOZY qui appelle à ne pas « couvrir la France de logements sociaux », la droite sénatoriale développe, à l’abri des regards, une argumentation conservatrice marquée par le mépris à l’égard du peuple, à l’égard du monde du travail, à l’égard de ceux qui subissent chômage et précarité.

Dès mardi, à l’occasion du débat sur l’article 2, les sénateurs communistes ont lancé le débat sur la nécessaire application de l’article 55 de la loi SRU qui créait une obligation de l’édification de 20% de logements sociaux dans toutes les communes de France et sur la nécessité de renforcer les sanctions contre les « maires délinquants » qui refusent d’appliquer la loi pour préserver des îlots de richesse.

La droite et le gouvernement ont balayé d’un revers de main ces propositions.
L’UMP sénatoriale a bien au contraire lancé une offensive contre la loi SRU et contre le logement social, contrant sans vergogne le Président de la République qui évoquait quant à lui la nécessité d’un « constat de carence » en matière de logements sociaux.

La droite sénatoriale affiche une nouvelle fois le visage détestable d’un conservatisme autoritaire prêt à imposer ses choix contre vents et marées, et surtout, contre l’aspiration populaire et démocratique.

À la une