Décidément la présence de la Cimade dans les centres de rétention administrative (CRA) n’est pas du goût du Ministre de l’immigration, M. BESSON. Il vient encore de le prouver en signant dimanche soir dernier les marchés de prestations juridiques dans les CRA.
Ces contrats confèrent, à compter du 2 juin prochain, à plusieurs associations une mission de soutien aux étrangers placés en rétention, réservée jusqu’ici à la Cimade, seule association habilitée à pénétrer dans les centres de rétention pour accompagner et défendre les droits des étrangers.
Comment ne pas voir dans cette démarche pour le moins précipitée la volonté du ministre de passer outre la décision du tribunal administratif de Paris qui doit se prononcer le 13 mai prochain sur la demande de la Cimade de suspendre la procédure d’appel d’offres.
Cette attitude traduit la détermination du gouvernement qui veut par tous les moyens remettre en cause l’effectivité des droits des étrangers placés en rétention, notamment en morcelant l’assistance juridique de ces derniers.