Le Président de la République populaire de Chine, Hu Jintao, sera reçu aujourd’hui au Sénat.
La Chine est un pays en pleine mutation, qui s’ouvre aujourd’hui au reste du monde. Il est positif, pour nos deux peuples, que la France entretienne avec elle des relations. Le dialogue avec la Chine est une nécessité impérieuse dans le cadre des relations internationales de la France.
La Chine a, ces dernières années, pris des positions intéressantes en faveur de la multipolarité politique, ou contre la guerre en Irak et les accords de l’OMC à Cancun.
Le communiqué commun que les Présidents Hi Jintao et Chirac ont signé comporte des éléments de nature à promouvoir des avancées en matière de droits et de libertés fondamentales, auxquels je suis profondément attachée, comme la promesse de ratification du Pacte international relatif aux droits civils et politiques
A l’occasion de cette visite, je ne peux que réitérer les propos que j’ai tenus devant Monsieur l’Ambassadeur de Chine en France, le 21 juin 2001 : l’exigence que soient respectés, partout dans le monde, la démocratie et les droits humains, et que la peine de mort soit abolie.