La Caisse des Dépôts souhaite brader son parc HLM

Publié le 19 décembre 2008 à 09:14 Mise à jour le 8 avril 2015

Dans le contexte de crise économique grave touchant aux fondements du système capitaliste que nous connaissons ces temps ci, on aurait presque oublié que les affaires doivent continuer.

C’est ainsi que les salariés du Groupe Caisse des Dépôts ont appris que la Direction de leur établissement avait l’intention de céder au plus tôt 35 000 logements locatifs sociaux, situés notamment dans les départements de la région Ile de France.
Cette grande braderie du logement social, lancée avec une relative discrétion, poursuit deux objectifs principaux.

Le premier, c’est de fournir aux actionnaires d’Icade, la société immobilière de la Caisse des Dépôts, une rémunération de leur placement.

Soumis au régime d’imposition privilégié, Icade peut retirer plusieurs centaines de millions d’euros de cette opération, millions qui pourraient être exonérés de toute imposition. Les fonds de pension qui participent au capital d’Icade, avec la Caisse des dépôts, pourraient ainsi être « grassement « rémunérés.

Le second objectif de ces ventes ( qui peuvent rapidement prendre l’apparence de ventes à la découpe ) est de permettre à la Caisse des dépôts de disposer des 3 milliards d’euros d’argent frais qu’exige d’elle Sarkozy pour financer le fameux ‘ Fonds Stratégique d’Investissement ‘, botte secrète du plan de relance de l’économie !

Ainsi, pour venir au secours d’un capitalisme de plus en plus défaillant, et investir à la place des banques dans les PME et les entreprises françaises, on décide de vendre à l’encan 35 000 logements sociaux, au risque de mettre en péril la vie des familles des locataires et l’équilibre social des quartiers d’habitat social où sont situés ces logements !

Un tel montage financier et juridique montre la vraie signification du plan de relance de Sarkozy : rien n’est trop beau pour la finance et le capital, rien n’est impossible, dès qu’il s’agit de mener une politique au service des puissances de l’argent ! Encore une fois, on continue dans les mêmes errements.

Les sénateurs du groupe CRC - SPG appellent les élus locaux, les populations, les locataires, les acteurs du droit au logement à faire converger leur protestation devant le véritable bradage qui s’annonce !

À la une