Le gouvernement devrait soumettre demain au Conseil supérieur de l’énergie le décret sur l’ouverture totale du marché de l’énergie.
Ainsi, la droite entend tout organiser pour procéder rapidement à l’ouverture totale des marchés. En pleine campagne présidentielle, afin de passer inaperçue auprès d’une opinion publique largement défavorable à cette libéralisation, cette démarche montre le peu d’intérêt porté par Monsieur Sarkozy et ses amis aux attentes des Français.
Le bilan négatif de la déréglementation du secteur énergétique sur les tarifs, avec une hausse de 70% pour les industriels depuis 2004, avait déjà conduit le gouvernement à proposer un tarif spécifique pour les industries, grosses consommatrices d’énergie. Les conclusions à venir de la mission d’information sur la panne d’électricité du 4 novembre 2006, afin d’analyser les conditions de notre sécurité énergétique, devraient au contraire pousser à la prudence.
Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen dénoncent cette accélération du processus de libéralisation du marché de l’énergie qui ne manquera pas d’avoir de graves conséquences sur le pouvoir d’achat de nos concitoyens et qui constitue en cette période électorale un véritable déni démocratique.