L’hypocrisie des sénateurs de l’UMP à propos des tarifs réglementés d’EDF

Publié le 1er octobre 2007 à 17:03 Mise à jour le 8 avril 2015

Le Sénat examine aujourd’hui une proposition de loi visant à permettre à certains consommateurs, sous des conditions, restrictives de retourner aux tarifs réglementés de l’électricité et du gaz et seulement jusqu’en 2010. Il semblerait que quelques sénateurs de la majorité parlementaire tentent difficilement de trouver des garde-fous à la loi organisant la libéralisation totale du marché de l’énergie, texte pourtant voté par cette même majorité il y a à peine un an.

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen attirent l’attention des consommateurs sur les dangers persistants d’une hausse de leur facture énergétique s’ils quittent les tarifs régulés. Ils espèrent que cette initiative ne constitue pas une manœuvre afin de satisfaire les intérêts d’opérateurs privés inquiets du faible nombre de contrats conclus, en rassurant les consommateurs et en les incitant à rejoindre les tarifs libres.

Enfin, ils estiment que les mesures proposées restent insuffisantes et ne règlent en rien la question fondamentale du maintien des tarifs réglementés. Ils considèrent que seule une maîtrise publique du secteur énergétique sera en mesure de protéger efficacement nos concitoyens contre une hausse abusive des tarifs et de garantir l’indépendance énergétique de la France. C’est pourquoi ils demandent que cette proposition soit accompagnée d’une renégociation des directives communautaires relatives au secteur de l’énergie et que EDF et GDF fusionnent dans un grand pôle public de l’énergie.

Sur le même sujet :

Services publics