Le gouvernement a cette semaine fait grand cas de la récupération de 764 millions d’euros dans le cadre de la lutte contre l’évasion fiscale ces derniers mois, Monsieur Sapin, Ministre des Finances annonce avec beaucoup d’enthousiasme la fin de l’histoire pour les comptes en Suisse pour 2016 ! Rappelons que l’objectif des 2 milliards à récupérer avait déjà été inscrit aux recettes du Budget 2014 lors de la discussion au Parlement fin 2013. Le résultat annoncé cette semaine n’a donc rien d’exceptionnel, même s’il faut bien sûr se féliciter de l’amorçage dans la récupération des deniers de la République.
Il convient ici de rappeler l’estimation des 50 milliards d’euros manquant chaque année au Budget de la France, la présence de centaines de filiales des grands groupes et des banques françaises dans les paradis fiscaux dans le monde, l’opacité absolue des trusts à Jersey, curieusement sorti de la liste française des paradis fiscaux en début d’année, ou enfin le rôle très particulier des fonds luxembourgeois au cœur même du continent européen !
Le chantier vient de s’ouvrir et l’engagement de tous les citoyens est requis pour gagner les indispensables avancées en matière de transparence et de lutte contre le scandale de l’évasion fiscale.