« Je respecte votre opinion mais il temps d’aller se coucher »

Publié le 25 janvier 2006 à 09:29 Mise à jour le 8 avril 2015

Par 193 voix contre 119, la droite sénatoriale, UMP et UDF réunies, a rejeté l’idée même d’une discussion sur la proposition de loi présentée par Nicole BORVO COHEN-SEAT, pour le groupe communiste républicain et citoyen, Jean-Pierre BEL et Marie BLANDIN pour le groupe socialiste et apparentés, relative au droit de vote et d’éligibilité des étrangers aux élections municipales.

Depuis 2000, date de l’adoption de ce texte à l’Assemblée Nationale, il n’a jamais été possible d’obtenir de discussion au Sénat.

L’opposition a donc eu recours à une procédure dite de discussion immédiate pour essayer d’obtenir ce débat.
Au nom de l’UMP et de la majorité toute entière, Monsieur GELARD a repoussé d’un revers de main la proposition en renvoyant toute discussion à l’après 2007.

Monsieur CLEMENT, Garde des Sceaux, quant à lui, après avoir évoqué un très hypothétique projet de loi à un horizon lointain, cru ajouter une note d’humour en terminant son propos par ces mots révélateurs du mépris du gouvernement à l’égard de l’opposition, du Parlement, et surtout, à l’égard des étrangers, de leurs enfants qui attendent depuis si longtemps cette marque de respect de la part de la République : « je respecte votre opinion mais il est temps d’aller se coucher ».

Sur les mêmes sujets :

Immigration
Institutions, élus et collectivités