Il faut mettre un terme à la collusion entre les milieux financiers et le pouvoir politique

De l'affaire Bettencourt à l'affaire Woerth

Publié le 22 juin 2010 à 20:49 Mise à jour le 8 avril 2015

Comment ne pas constater une dégradation rapide du climat politique. L’argent est partout et impose sa seule valeur comme règle de notre société.
La vie économique bien sûr, mais aussi le sport, comme le montre l’épisode désastreux du mondial et de manière répétitive, la politique, sont touchés par l’influence des milieux financiers.

Le dernier épisode de ce triste feuilleton concernant les liens entre le Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique, M. WOERTH, ancien Ministre du Budget et Mme Liliane BETTENCOURT, première fortune de France est édifiant. Mme BETTENCOURT qui vient de reconnaître une forte pratique d’évasion fiscale, était conseillée par Mme WOERTH, épouse du Ministre chargé de combattre l’évasion fiscale.

Si la présomption d’innocence doit être respectée, la justice doit cependant pouvoir faire son travail avec la célérité que justifie la gravité du conflit d’intérêt soupçonné.

En toute logique, M. WOERTH devrait mettre un terme, peut-être provisoirement, à ses fonctions, tant que la vérité n’est pas établie. C’est cette décision qui prévaudrait dans la plupart des pays européens.

Enfin, j’estime qu’il est grand temps de légiférer sur cette question du rapport entre politique et finances. Le groupe CRC-SPG redépose aujourd’hui même la proposition de loi qu’il avait déposée le 12 juin 2007, dès les premières manifestations de la collusion entre l’actuel Président de la République et les milieux financiers, proposition de loi « visant à garantir l’indépendance du Président de la République et des membres du gouvernement vis-à-vis du pouvoir économique.

Il est grand temps en effet de rappeler dans notre pays qu’intérêt général et intérêt privé ne peuvent se confondre. Il est grand temps de sanctionner ceux qui, au gouvernement comme ailleurs, violent les lois de la République.

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Justice et police