ISF : une fois encore, Marini à l’avant-garde de la défense des inégalités !

Publié le 20 mai 2008 à 12:03 Mise à jour le 8 avril 2015

Dans un article publié ce jour dans la presse, le Rapporteur général du Budget, Sénateur Maire de Compiègne, Philippe MARINI, monte encore une fois (comme chaque fois que l’occasion lui en est donnée) à l’assaut de l’impôt de solidarité sur la fortune.

Cet impôt, créé à l’origine pour financer la mise en place du revenu minimum d’insertion, serait la source d’une délocalisation massive de capitaux, puisque, chaque jour, des contribuables quitteraient le territoire national pour y échapper.

Il faut raison garder, dans cette affaire.

La stricte réalité des chiffres tempère la colère sénatoriale : 863 personnes assujetties à l’ISF auraient quitté la France en 2006, ce qui représente 0,19 % des contribuables de cet impôt et de son assiette !

C’est dire le caractère massif de cet exode fiscal, d’autant que, cette même année 2006, l’ISF a connu 60 000 contribuables de plus !

Philippe Marini, plutôt que de s’inquiéter de cette situation, devrait plutôt se demander pourquoi, chaque année, des dizaines de milliers de jeunes Français, diplômés, prêts à donner la pleine mesure de leur talent dans la vie économique, sont contraints de partir à l’étranger, parce que les patrons de nos entreprises refusent de les embaucher et de les rémunérer à leur juste valeur !

Que sont quelques centaines de cadres dirigeants d’entreprise en fin de carrière, allant vivre leur retraite dorée ailleurs que dans notre pays plutôt que d’y créer et d’y investir dans l’économie, face aux deux millions de Français vivant à l’étranger, dont une bonne part à la demande de leur employeur ?

La vérité est que Philippe Marini qui a toujours défendu les privilèges et les privilégiés, estime que le moment est venu de leur faire le cadeau de la suppression de l’ISF !

Quant à la TVA, qui frappe les contribuables modestes et rogne le pouvoir d’achat des ménages, sa baisse peut sans doute attendre !

Sur le même sujet :

Budget et fiscalité