
Ancien sénateur communiste du Rhône pendant 19 ans, Guy Fischer, est mort le premier novembre, des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 70 ans.
Né à Décines, dans le Rhône, le 12 janvier 1944, instituteur de formation, il avait été élu au Sénat le 24 septembre 1995, et réélu en 2004. Guy Fischer y avait exercé les fonctions de vice-président et de vice-président de la commission des affaires sociales.
Dans sa dernière intervention officielle au Sénat, en présentant la proposition de loi du groupe CRC visant, à son initiative, à la "réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918", Guy Fischer avait ainsi rappelé le sens de son engagement :
"Mes chers collègues, tout au long de mon mandat sénatorial – un mandat au service du peuple, pour le peuple ! –, qui s’achèvera dans quelques semaines, j’ai défendu beaucoup de causes, de salariés en lutte, de retraités, de femmes et d’hommes souffrant de l’injustice sociale, de la violence d’un monde où, bien trop souvent, la cause de l’argent prime celle de l’humanité. J’ai défendu l’égalité en France comme ailleurs ; j’ai soutenu la jeunesse en quête d’avenir. C’est pourquoi c’est avec force qu’une dernière fois je fais appel à votre sens politique, à votre sens de la vérité historique, mais aussi à votre cœur, pour que, enfin, ces martyrs de la Grande Guerre, grande par l’horreur et l’effroi, soient enfin rétablis dans leur honneur et leur dignité."
L’intervention complète : Que ces martyrs de la Grande Guerre, grande par l’horreur et l’effroi, soient enfin rétablis dans leur honneur et leur dignité
Toutes les autres interventions de Guy Fischer.
Les réactions
Les élus du groupe CRC saluent avec une grande émotion la mémoire de leur ami Guy Fischer
Guy Fischer était un homme d’humanité , par Pierre Laurent.
André Gerin, ancien maire de Vénissieux :
Michèle Picard, maire de Vénissieux :
Dominique Adenot, président de l’Association nationale des élus communistes et républicains :
L’Association républicaine des anciens combattants :
Le président du Sénat, Gérard Larcher :