GDF-Suez : deux préalables à la discussion sénatoriale

Publié le 29 septembre 2006 à 15:06 Mise à jour le 8 avril 2015

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen, membres de la Commission des Affaires économiques, ont demandé au Président de la cette commission, Monsieur EMORINE, de procéder à un certain nombre d’auditions afin de permettre une bonne analyse du débat qui s’achève à l’Assemblée Nationale sur la privatisation de Gaz de France.
Outre l’ensemble des syndicats, des représentants des entreprises, notamment les petites et moyennes, les consommateurs, les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen estiment particulièrement nécessaire d’auditionner Madame Nelly KROES, Commissaire européenne à la concurrence et M. Nicolas SARKOZY, ancien ministre de l’Economie et des Finances.

Madame KROES doit être auditionnée pour éclairer les parlementaires sur les intentions de la commission à l’égard de la fusion annoncée entre Gaz de France et Suez.
Les « griefs » de Bruxelles énumérés dans une lettre doivent être exposés à la représentation nationale par la Commission européenne elle-même.

M. SARKOZY, alors Ministre de l’Economie et des Finances, s’est engagé, il y a deux ans, devant le parlement, sur le maintien d’EDF et GDF dans le secteur public.
Aujourd’hui, le ministre-président de l’UMP défend la privatisation. Il doit sortir de son silence et s’en expliquer devant les commissaires aux affaires économiques du Sénat dès la semaine prochaine.

Il ne serait pas acceptable d’engager la discussion au Sénat sans éclaircissement sur les intentions européennes à l’égard de GDF et sans explication sur le revirement du gouvernement et de l’UMP de la part de M. SARKOZY.

Sur le même sujet :

Services publics