Entre Sénat et Pas-de-Calais

Bilan annuel de mon activité

Publié le 9 janvier 2015 à 12:16 Mise à jour le 8 avril 2015

Ni suppression des départements
Ni évaporation des communes

J’ai tenu à plusieurs reprises en 2014 à vous informer (mails, courriers…) sur l’évolution des différents textes de lois en cours de débat parlementaire et touchant à l’organisation territoriale. Le Congrès des maires du Pas-de-Calais m’a permis d’exprimer mon point de vue très critique sur plusieurs points essentiels des changements proposés : affirmation des métropoles au détriment de l’échelon communal et des territoires ruraux, remise en cause des départements, asphyxie financière des communes…

Plus généralement, c’est un véritable discours anti-élus, aussi faux que dangereux, que nous avons été amenés à combattre. Non, les élus ne sont pas des profiteurs mais des citoyens entièrement dévoués à leur population et le plus souvent bénévoles ! Non ce n’est pas dans les collectivités locales (tenues de présenter des budgets de fonctionnement en équilibre) qu’il faut chercher la cause des déficits publics !

Pourtant après les transferts lourds en compétences et en charges financières liées à la réforme des rythmes scolaires, ce sont 28 milliards d’euros cumulés pour la période 2014-2017 qui vont être soustraits au budget des collectivités locales. Cette nouvelle marche forcée à l’austérité, en compensation de 40 milliards d’euros distribués sans contreparties aux entreprises, n’est pas tenable sur la durée pour les communes et les Départements, sauf à supposer que le gouvernement a déjà fait le choix de les sacrifier ! La baisse de l’investissement public qui a déjà commencé est également suicidaire pour le tissu économique local.

Quant au devenir des départements, certains avancent l’idée d’un recul du gouvernement. Certes, le discours va-t’en guerre de Manuel Valls a dû quelque peu s’adoucir face à la grogne grandissante d’une majorité d’élus locaux et de parlementaires. Le gouvernement tergiverse et manœuvre (report de vote au Parlement après les élections cantonales).

Pourtant, les trois scenarios proposés par le premier ministre : disparition totale, absorption partielle des compétences par les grandes intercommunalités, maintien dans les territoires ruraux, conduirait dans le meilleur des cas le Département du Pas-de-Calais à disparaître de la carte pour 80% de la population.

Les parlementaires communistes continuent à s’opposer à ces reculs de la démocratie locale et à l’asphyxie financière des collectivités avec la même énergie qu’ils ont combattu la réforme Sarkozy de 2010. Vous pouvez compter sur ma détermination et celle de mon groupe politique pour porter les solutions alternatives nécessaires.

Sentiments dévoués,
Dominique WATRIN

Entre Sénat et Pas-de-Calais

Dominique Watrin

Sénateur du Pas-de-Calais
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Politique