Égalité hommes-femmes : l’heure est à l’exigence de résultats immédiats

Droits des femmes

Publié le 8 mars 2012 à 08:39 Mise à jour le 8 avril 2015

A l’occasion de la Journée internationale des femmes, Mme Brigitte Gonthier-Maurin (CRC, Hauts-de-Seine), présidente de la délégation sénatoriale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, insiste sur le chemin que la société française doit encore parcourir pour parvenir à une égalité véritable entre les femmes et les hommes.

Dans les différents domaines – égalité d’accès aux mandats électoraux et aux responsabilités électives, égalité professionnelle et salariale, lutte contre les violences envers les femmes, libre accès à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse – un corpus législatif conséquent a pourtant été adopté et enrichi par le Parlement.

Cependant, la situation des femmes stagne et même parfois régresse. C’est pourquoi, la progression vers une société plus égale doit s’accélérer et engranger des résultats concrets.

Elle doit devenir l’ambition partagée de toutes les femmes et de tous les hommes de ce pays pour bousculer les mentalités.

Pouvoirs publics et partis politiques doivent, en étant exemplaires dans l’accès des femmes aux responsabilités et aux mandats électifs, participer pleinement de cette dynamique.

Brigitte Gonthier-Maurin

Ancienne sénatrice des Hauts-de-Seine
Contacter par E-mail Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Société

La lutte en finale

par Eric Bocquet

J’ai eu l’occasion d’assister à la finale de la Coupe de France samedi dernier au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, un match opposant le Paris-Saint-Germain à l’Olympique lyonnais.
La (…)