EDF et services publics : Nicolas Sarkozy perpétue l’Europe libérale

Publié le 6 juin 2007 à 15:38 Mise à jour le 8 avril 2015

Alors que le Président de la République presse les dirigeants européens de conclure un "traité simplifié"dont on ignore aujourd’hui le contenu, le mouvement de libéralisation des services public nationaux se poursuit. Le 1er juillet 2007, l’ouverture à la concurrence du secteur énergétique programme la mort à court terme des tarifs réglementés et expose les consommateurs aux prix volatiles du marché. Une grande majorité d’entre eux ont d’ailleurs affirmé ne pas vouloir quitter EDF.

Le Président de la République, méconnaissant de manière éhontée le souhait des Français de voir le Traité renégocié sur le fond, s’inscrit dans la continuité de la politique des précédents gouvernements visant à établir une Europe libérale et confirme la volonté de la droite de ne rien changer.

Les parlementaires du groupe communiste républicain et citoyen se feront fort de demander une renégociation des directives européennes de libéralisation du secteur énergétique et de promouvoir une réorientation sociale de la construction européenne.

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Services publics