Double peine ou la "chasse aux chômeurs"

Publié le 21 septembre 2005 à 15:58 Mise à jour le 8 avril 2015

Je condamne avec la plus grande fermeté la circulaire d’application du ministère de l’emploi sur le contrôle des chômeurs.

Elle accroît la pression qui pèse sur ces personnes tout en mettant fin aux droits auxquels ils pouvaient jusqu’à présent prétendre.

Lors de la discussion du projet de loi de cohésion sociale en juin dernier, mes collègues du groupe "communiste, républicain et citoyen" et moi-même avions déjà fermement dénoncé la volonté gouvernementale de mener une "chasse aux chômeurs", les rendant coupables de leur situation.
Les travailleurs se trouvent ainsi relégués à jouer le rôle de simple variable d’ajustement sur le marché du travail, le gouvernement de M. De Villepin osant parler de retour au plein-emploi sans se soucier aucunement de leur procurer un emploi ne serait-ce que convenable.
Contraindre les salariés à accepter n’importe quel emploi, en dessous de leur qualification, ou loin de chez eux, sous peine de voir diminuer ou de perdre leurs allocations, voilà qui conduit à une dégradation sans précédent de conditions de vie déjà précaires. C’est ainsi que le gouvernement entend faire baisser les chiffres du chômage !

C’est pourquoi je soutiens dans leur action les organisations syndicales et les associations, refusant une telle institutionnalisation de la précarité et exigeant l’abrogation de cette circulaire et de tous les dispositifs répressifs qui sanctionnent les personnes privées d’emploi.

Guy Fischer

Ancien sénateur du Rhône

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Précarité