Dans le cadre du développement nécessaire de la production de Biocarburants, Michel Billout, sénateur Maire de Nangis et Daniel Brunel, vice président du Conseil régional d’Ile-de-France chargé de la formation professionnelle, du développement économique et de l’emploi ont reçu, début Mai, à Nangis une délégation syndicale de la Raffinerie Grandpuits, en Seine et Marne, afin d’étudier les possibilités de développement de biocarburant qui pourrait être fabriqué sur ce site ou en partenariat avec cette raffinerie.
Le gouvernement ayant, à de multiples reprises, exprimé son soutien à ce type de production, les deux élus communistes ont donc sollicité par courrier le 19 mai dernier l’intervention de François Copé, porte parole du gouvernement.(Lire la réponse du Ministre délégué à l’industrie en bas de cette page) « Nous considérons qu’il est de la responsabilité publique de l’Etat de faire des choix stratégiques afin que notre pays ne soit pas dépendant des produits producteurs de pétrole. A l’heure d’une crise exacerbée des produits pétroliers, nous pensons qu’il est plus que jamais nécessaire d’examiner toutes les possibilités existantes afin de trouver des solutions à des énergies nouvelles qui permettraient de maintenir voire de développer l’emploi dans un secteur durement touché par le chômage et la désindustrialisation. »
Pour les élus, l’entreprise TOTAL ne peut s’exonérer de sa responsabilité sociale et territoriale dans ses choix de diversification de ses sources de ravitaillement. « Dans cette partie du département, nous avons la chance d’avoir beaucoup de betteraves qui pourraient être transformées, nous avons une main-d’œuvre qualifiée et de l’espace. En terme social, le développement des biocarburants contribuerait à maintenir l’activité agricole et de lutter contre la désertification rurale. »
Au moment où la Région Ile-de-France travaille sur des grands chantiers tels que le SDRIF, le SRDE, et qu’avec l’Etat, elle travaille sur le CPER sur les énergies durables et renouvelables, les élus communistes souhaitent saisir toutes les opportunités afin de sortir de cette crise énergétique. « Même si le choix de la localisation appartient au groupe TOTAL, le représentant de l’Etat que vous êtes, ne peut pas être indifférent à toute solution Franco-Française, voire francilienne. » expriment Michel Billout et Daniel Brunel.
Afin de mettre tous ces problèmes en débat, les deux élus ont par ailleurs décidé à l’automne d’engager une initiative publique sur ces questions avec tous les acteurs locaux.