A l’heure où la négociation entre le Gouvernement et les représentants des syndicats de médecins libéraux sur le secteur optionnel semble échouer, les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG dénoncent une mesure qui apparaît être en réalité une légalisation des dépassements d’honoraires.
En effet, en décidant d’autoriser certains professionnels à pratiquer des dépassements d’honoraires remboursés par les mutuelles complémentaires, le Gouvernement légalise la pratique des dépassements, alors même que tout le monde sait qu’ils constituent aujourd’hui l’une des principales causes de renoncement aux soins.
En réalité, rares sont les assurances complémentaires qui couvrent les dépassements d’honoraires. Il est certain que seuls les contrats les plus onéreux prendront en charge ce « secteur optionnel ».
Aussi, ce secteur optionnel, qui siphonera le secteur 1, aura pour seul effet d’accroître les inégalités sociales en santé.
C’est pourquoi, les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG exigent du gouvernement qu’il prenne enfin les mesures nécéssaires pour faire cesser les dépassements d’honoraires, contraires à la déontologie et au principe fondamental de l’accès de tous à des soins de qualités et à tarifs opposables.