Mesdames, Messieurs,
Cher(e)s ami(e)s,
Tous mes vœux pour vous, tous mes vœux pour Florence AUBENAS et Hussein Hanann Al Saadi dont nous n’avons aucune nouvelle.
Tous mes vœux pour un monde plus juste auquel appelle si fortement le séisme de l’Océan Indien.
Le Sénat fait parler de lui dès le début janvier - de curieuse manière. On sait que la majorité de droite y est immuable. M. GELARD nous propose cette semaine des sénateurs à vie ! Sans doute pour moderniser l’institution…
Heureusement, cette semaine, il se passe quelque chose en dehors du Sénat !
Des mobilisations importantes dans les services publics, les enseignants, les fonctionnaires, les médecins généralistes…
Le baron SEILLIERES, qui a co-piloté la politique de la France depuis deux ans avec les résultats que l’on sait : chômage, délocalisations, flexibilité, bas salaires - vous savez quel est le salaire moyen ? D’un ouvrier : 750 euros, d’une ouvrière : 600 euros - privatisation, la médecine à deux vitesses, s’étouffait hier de voir le service public en grève…
Mais M. SEILLIERES n’est pas la France. 65% de nos concitoyens ont de la sympathie pour les salariés qui luttent, parce qu’ils partagent leurs préoccupations et leur colère. Ils tiennent à leurs services publics, ils constatent que la politique RAFFARIN c’est « toujours plus pour les riches et toujours moins pour les salariés ».
Faut-il rappeler à M. SEILLIERES et à M. RAFFARIN que les élections régionales et européennes ont sanctionné leur politique !
En cette période de vœux de nouvelle année, les parlementaires que nous sommes ont la tête qui tourne. Les présidents des Assemblées, J-Louis DEBRE et C. PONCELET, n’ont qu’un refrain à la bouche : « Halte à l’inflation législative ! » Le gouvernement leur répond : « Nous avons encore beaucoup à faire pour poursuivre votre politique que les Français récusent : casser les 35 heures, mettre l’école au pas du libéralisme,... la concurrence encore plus de services publics pour appliquer les directives européennes. Quant au Président de la République, il demande une loi sur l’égalité des salaires hommes/femmes. Il y en a déjà deux non appliquées par les entreprises. Il donne le « la » des mois à venir : encore des baisses d’impôts pour les plus riches et des baisses de charges. En supprimant les charges jusqu’au SMIC, qui sera payé en dessus ? Et nous invite à ne pas faire de politique dans le débat sur la Constitution européenne !
Les partisans du « oui » à la Constitution européenne, le Président de la République engagé personnellement, l’UMP et le PS, auront du mal à démontrer que cette Constitution n’a rien à voir avec les politiques ultralibérales qu’ils connaissent aujourd’hui au nom de Bruxelles !
Cette Constitution, non seulement elle entérine, mais elle aggrave les choix libéraux actuels de l’Europe. Comment être de gauche et approuver cette Constitution ?
Les parlementaires que nous sommes ont une grande responsabilité. On nous demande, par la réforme constitutionnelle préalable, de nous prononcer sur l’application de cette constitution avant que le peuple ne se soit prononcé !
Aucun doute que la majorité des parlementaires, réunis en Congrès, approuvera la réforme constitutionnelle. Nous n’en serons pas. Quelle claque pour les politiques libérales et quel espoir pour une autre Europe si le « non » l’emporte au référendum ! On se demande d’ailleurs si les parlementaires du « oui » dans ce cas ne devraient pas démissionner, désavoués qu’ils seraient par leurs électeurs !
Notre groupe est à l’offensive. Nous le sommes parce que nous avons le sentiment d’être en phase avec des millions de gens.
Beaucoup d’acteurs sociaux attendent beaucoup de nous. Tant mieux. C’est bon signe pour une remontée du PCF.
Je voudrais terminer en vous indiquant que nous sommes à l’initiative - ici au Sénat - où pourtant l’initiative parlementaire pour l’opposition est un véritable chemin de croix.
Nous lançons un appel, avec les députés, pour l’annulation de la dette par l’Union européenne pour tous les pays pauvres et quelques autres mesures d’aide au développement sur lesquelles tout le monde paraît d’accord - mais qui ne se fait pas !
Nous avons déposé une proposition de résolution demandant au gouvernement de refuser la libéralisation du fret ferroviaire.
Nous demandons le débat sur notre proposition de loi, instaurant une journée nationale - avec du contenu - le 21 mars contre le racisme et l’antisémitisme. Je n’ose penser qu’elle nous soit refusée.
Nous avons obtenu une mission d’information sur l’amiante ; une autre sur le travail illégal.
Autre proposition de loi sur les violences conjugales, avec celle du PS va être débattue.
Nous déposons une proposition de loi pour porter l’âge du mariage des filles à 18 ans, comme pour les garçons, moyen de lutter contre les mariages forcés.
Merci.